Dissertations et synthèses sur la poésie

 

Vous trouverez sur cette page le travail de deux dissertations sur la poésie, qui me paraissent rayonner sur de nombreuses problématiques de ce genre littéraire. Les lire, s'approprier leurs références et leurs questionnements peut vous permettre d'approfondir votre connaissance de l'histoire de la poésie.

Vous pourrez dans le même temps revoir la méthode de la dissertation, puisque j'ai laissé volontairement toute l'analyse du sujet, que j'ai pu conduire avec mes classes quand j'ai travaillé ces mêmes sujets. L'idéal serait même de faire l'analyse du sujet vous-même avant de lire le corrigé.

 

- Dissertation N°1. "L'art ne fait que des vers, le coeur seul est poète". (André Chénier, Elégies). Le sujet touche au lyrisme, au travail formel, à la place des sentiments en poésie... Vraiment central. Proposition de corrige pour la dissertationProposition de corrige pour la dissertation (198.36 Ko)

- Dissertation N°2. "Ce n'est pas avec des idées qu'on fait un poème, c'est avec des mots" (Mallarmé à Degas). Le sujet touche au rapport entre la forme poétique et le fond (le sens) d'un poème. Il interroge en même temps les fonctions de la poésie : exprimer une idée (jusq'à la littérature engagée) ou produire de la beauté avec pour matériau le langage. Deux positions contradictoires qui peuvent trouver des points de rencontre. Pour ce sujet, je joins également un dossier de textes qi peuvent servir d'exemples et approfondir votre connaissance de la poésie. Dissertation sujet de mallarme 1Dissertation sujet de mallarme 1 (150.65 Ko) + Dossier dissert mallarmeDossier dissert mallarme (148.31 Ko)

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site